fbpx
licorne, unicorn, diy licorne, produits licorne, shine

Pourquoi la Licorne a une corne ?

La licorne est un animal légendaire représenté par un cheval blanc avec une corne longue et torsadée sur le front, symbolisant à la fois la pureté et la puissance. Pourquoi les licornes fascinent-elles autant ?

 

Un peu d’histoire !

Déjà au Moyen Age, les licornes étaient présentent dans toutes les croyances. Ces créatures mystérieuses, dans l’imaginaire des gens, ressemblaient à un cheval avec une longue corne torsadée sur le front, une petite barbichette de bouc, des sabots fendus et une queue de lion, comme le montre la série de tapisseries « La Dame à la Licorne » !

Les « unicornes » appelées ainsi à cause de leur unique corne sur le front, ont été l’animal mythique le plus populaire de cette époque. Les gens pensaient posséder des cornes de licornes et se les échangeaient. Certains leur attribuaient des vertus thérapeutiques… d’autres imaginaient que sa corne pouvait purifier l’eau contaminée. En fait, il s’est avéré qu’il s’agissait tout simplement de cornes de narvals. Quoi qu’il en soit, au Moyen Age, les cornes étaient des cadeaux précieux, coûtant beaucoup d’argent aux rois et reines. Des verres étaient fabriqués en cornes de licornes et avaient pour qualité de soigner les maladies ou des modifier ses cheveux, ses dents… ! En réalité ils étaient fabriqués à partir de cornes de rhinocéros !

Les licornes n’ont pas toujours été représentées comme des animaux jolis et gentils, certaines œuvres la montraient comme un animal robuste et sévère voire agressif !

A la fin du Moyen-Age, la licorne était tellement « vigoureuse » que certains seigneurs décidèrent de la dessiner sur leurs armoiries symbolisant leur grande puissance. On peut d’ailleurs constaté que la licorne est présente sur les armoiries de la ville d’Amiens et qu’elle est même devenue l’emblème du club de football de cette ville.

 

La Licorne-mania !

Ce phénomène n’a pas pu vous échapper ! Il dure depuis plus de deux an et va encore durer quelque temps…. Les licornes sont absolument partout : sur les habits, les accessoires de mode, les objets déco, la papeterie et même sur nos produits de beauté… et ne demandez surtout pas à vos petites filles ce qu’elles désirent ? Elle vous répondront : « des licornes, des licornes… et toujours des licornes ». De toute façon, nous ne pouvons pas faire un pas (ou un clic )sans voir une licorne que se soit dans notre quotidien ou bien sur la toile. elles ont envahis notre espace !
On pourrait croire que ce phénomène n’est réservé qu’aux petites filles mais non certaines jeunes femmes déclenchent des crises d’hystérie en voyant ne serait-ce qu’un arc-en-ciel !
D’où vient cette licorne-mania ? Que représente réellement cet animal mythique ? et pourquoi un tel engouement ?

Depuis le Moyen-Age on croit aux licornes sous forme d’une légende. Or une étude de 2016, paru dans l’American Journal of Applied Sciences, vient remettre en question cela. En effet, les licornes auraient bel et bien existées au temps de la préhistoire. Seulement voilà, nous sommes loin de l’image édulcorée, du cheval blanc au poil soyeux avec une corne et à la crinière multicolore. La licorne aurait plutôt ressembler à un gros rhinocéros !
En tout cas, cette découverte aussi saugrenue soit elle, a rendu heureuse de nombreuses personnes notamment chez la gente féminine et qu’importe la véritable esthétique de cet animal, les filles en sont dingues !

 

L’ambivalence de la licorne : fascine et questionne.

L’ambivalence qui réside dans la légende de la licorne joue un rôle primordial dans cet engouement. En effet, cet animal mythique possède plusieurs « facettes ». Comme le raconte, la légende, des chasseurs ont voulu appâter l’animal en utilisant une jeune femme vierge dans le seul but de la tuer. La licorne représente donc à la fois, la pureté, la douceur et en même temps, elle serait synonyme de justice et de puissance de part sa corne représentative de « phallus »

Aujourd’hui la licorne questionne les jeunes filles sur leur place de femme au sein de la société et représente une féminité affirmée qui garde quand même une âme d’enfant.

 

 

La licorne, adoré dès l’enfance.

Aujourd’hui la licorne fascine les filles dès leur plus jeune âge. Cet animal, qui autrefois était noble devient magique. C’est le symbole du merveilleux. Les contes pour enfants lui donnent même des pouvoirs magiques. Si les tout-petits adorent les licornes, les adolescentes leurs vouent, également, un véritable culte. Matures très vite, elles ne désirent pas non plus grandir trop vite ! Comment résister à cet animal si mignon !

En résumé, la licorne est adorée de toutes les filles quelque soit leur âge : c’est une sorte de jeu entre le rêve et la réalité. On laisse ce que l’on vit de côté pendant un court moment pour imaginer autre chose de plus plaisant. On la vue plus haut mais la licorne, en fonction de notre âge nous amène également à nous questionner sur l’amour, et la virginité puis sur notre place en tant que femme dans la société.
Enfin, si on se réfère à la légende, la licorne ne peut être apprivoisée que par une femme vierge. Ce n’est donc pas étonnant que les jeunes filles soient attirées et attendries par cette animal.

 

La rêverie au service de la réalité

La légende précise que la licorne ne reviendra sur Terre que lorsque la Paix régnera à nouveaux sur celle-ci. Cela fait rêver… mais soyons réaliste ce n’est qu’un rêve ! La licorne-mania n’est donc qu’une mode mais qui perdure et marche bien car nous avons besoin de joie et de fantaisie dans notre vie. Selon certains spécialistes plus la réalité est dure et plus on a recours à la rêverie. Pour les générations précédentes, cette notion de rêverie est plutôt difficile à concevoir car la société était différente et la vie plus « simple ».

La Licorne est donc une sorte de remède, une incitation à la créativité à travers un univers féerique et magique. Rêver est primordial !
Grâce à la licorne, nous éprouvons des joies et des sensations ressentis étant plus jeune et ainsi nous gardons notre âme d’enfant.
On peut constater la même chose avec les jeunes. Nos enfants deviennent adultes bien trop vite. Notre société est en perpétuel changement et nos enfants s’en rendent compte bien plus rapidement que nous, c’est pour cette raison qu’ils veulent à tout prix garder leur âme d’enfant et qu’ils se moque des « codes ».

 

Pourquoi acheter des objets licorne ?

Depuis deux ans, cet animal ne cesse d’envahir notre quotidien et compte tous les jours de plus en plus de Fan. Elle est l’animal le plus Fashion !
Les enfants comme les adultes adorent les licornes. Elles sont jolies, colorées,et amusantes.. Elles ajoutent une touche d’originalité, de douceur et éventuellement d’humour pour éviter de passer pour quelqu’un de trop sérieux. Posséder un accessoire avec une licorne, en étant adulte, c’est adopter un style jeune, cool et décontracté. Il peut même refléter une identité et un certain look si vous décidez de choisir des déguisements ou des tenues incorporant la licorne.
Pour ce qui est des enfants, offrir des objets comme des figurines, des jouets ou leur acheter des habits, avec des motifs licornes leur permet de croire à la magie, à la pureté et à leur rêve.. En plus elles sont si mignonnes qu’elles méritent quand même toute notre attention, non ?

D’ailleurs, voici la liste des objets les plus recherchés sur le thème des licornes : les objets les plus Licornesques !

  • Poupées / Figurines
  • cartable / trousse
  • papeterie
  • accessoires de mode / bijoux
  • linge de lit
  • Habits

Nous aussi, chez SHINE, nous avons des produits tout mignons, tout beaux, avec des Licornes. Alors n’hésitez pas faites vous plaisir !

Nos Do It Your self ...

Dans cet article je vous propose des idées de DIY  avec le matériel nécessaire, que vous pourrez réaliser avec vos petites filles ou bien vous pouvez les proposer comme activités lors d’anniversaire avec  les copines !

Si vous désirez avoir les explications détaillées, les modèles ou s’il vous manque du matériel… vous pouvez aller jeter un œil sur cette page

les diy licornes

Ta broche Licorne

 

Ce qu’il te faut :

Ton bol Licorne

 

Ce qu’il te faut :

activité anniversaire, bricolage licorne, activité licorne, idée bricolage licorne, licorne, unicorne, accessoire licorne
les diy licornes

Toasts arc-en ciel !

 

Faites pétiller le goûter de vos enfants en préparant ces tartines arc-en-ciel et éblouissez les !

Ce qu’il vous faut :

Et si vous en avez plus qu’assez des Licornes….Venez vite jeter un coup d’œil sur notre site, vous y trouverez un autre animal totem qui fera votre bonheur !

www.shineboutique.fr

Qu’est-ce-que le Style Bohème ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories