Le sac banane : les secrets d’un accessoire rétro devenu hyper tendance !

C’est un fait, cette saison les années 90’s reviennent en force ! Après les barrettes et les choker, c’est au tour de sacs bananes… (et on adooooore ce vent de nostalgie dans notre dressing ). Le sac ceinture ou sac banane est LA tendance autant mignonne que pratique qu’on voit partout et que vous devez adopter au plus vite !

Beaucoup de noms circulent (sac banane, sacoche, sac ceinture, bum-bag ou Fanny’s bag ) pour l’un des sacs les plus controversés de tous les temps. Le sac le plus adulé et porté des années 90’s, que l’on pouvait trouver dans des coloris et des imprimés les plus fous, revient sur le devant de la scène grâce aux créateurs de mode, qui remis aux goûts du jours, l’on insérer dans chacune de leurs collections, cette année. Ainsi ce sac qui, au fil du temps est devenu « has been », devient un Must-have que les célébrités portent même sur le tapis rouge. Alors qu’attendez-vous ??

shine boutique, sac ceinture jane, sac banane cuir matelassé chevron, sac bandoulière, cutch, pochette

Un sac vieux de 5 000 ans

Si le sac banane a connu son apogée dans les années 90’s, cet accessoire existait déjà il y a plus de 5000 ans. En effet, c’est grâce à deux touristes Allemands se promenant haut dans les montagnes le long de la frontière italo-autrichienne, que l’on a découvert Otzi l’Homme de glace. Cette momie était si bien conservée que ses accessoires étaient intacts. Parmi lesquels une ceinture en peau de veau fixée à une pochette, les premières bananes.

Dans les années 1950, les Britanniques ont inventé le terme argot « bum-bag » pour désigner la pochette portée sur les pistes de ski. Elle s’est rapidement transformée en « fanny pack » aux Etats-Unis et a pris un aspect plus sportif étant très utile pour les cyclistes, randonneurs ou cavaliers.

Le sac banane : les secrets d’un accessoire rétro devenu hyper tendance !

Les années 90’s : l’âge d’or !

Même si elle a fait une courte apparition dans les pages de « vogue » en 1966 et 1968, il faudra attendre les années 90’s et le streetwear pour que le sac « banane » devienne un véritable accessoire de mode. En nylon ou en cuir, aux couleurs flashies et serrée au niveau du bassin, la banane devient un indispensable. La vague de la sacoche déferle et s’affichent même dans les boys band et séries télévisées : Sex and The City et New kids on the blocks ne sont pas épargnés. Peu importe le niveau social, le genre ou le style : tous le monde en porte.

Mais, trop de bananes a tué la banane  !

Le monde entier s’est mis a rejeté, progressivement et en masse, cet accessoire qu’il jugeait à présent ringard, au point que le “banane bashing” devint à la mode. Le modèle Gucci étant alors le plus mitraillé.

Le sac banane : les secrets d’un accessoire rétro devenu hyper tendance !

Le renouveau de la Banane

Snobée à la fin de son âge d’or et relégué à l’accessoire de choix des crétins ou des touristes, l’époque du « banane bashing » est révolue. Aujourd’hui, il est entièrement repensé sur le plan du design et du marketing par les marques de mode, qui l’ont rebaptisé « sac à la taille » ou « sac ceinture« .Les plus grands créateurs craquent pour sa petite taille et se retrouvent sur les podiums automne-hiver 2018-2019, la cultissime banane ajoute à son statut pratique une allure chic. Moins allongée, elle affiche désormais des lignes strictes, sophistiquées et parfois même originales.

Les teintes sont sobres, les matières nobles, les détails précieux : tous les critères du sac idéal sont réunis en version mini et pratique. L’ingrate ceinture en nylon qui sciait la taille a disparu au profit d’une élégante ceinture ou d’une délicate chaîne en métal.

Ce comme-back du sac banane n’a finalement rien d’étonnant puisque la mode est un éternel recommencement et  » ce qui étaient ringard hier sera cool demain et hyper tendance après-demain » comme le souligne l’expert de l’air du temps Thomas Zylberman . Attention toutefois au faute de gout, car contrairement à son âge d’or où cet accessoire se portait à la taille, il se porte désormais en bandoulière. Alors ne vous trompez pas …!

shine boutique, sac ceinture jane, sac banane cuir matelassé chevron, sac bandoulière, cutch, pochette

Alors vous aussi vous allez craquer pour un joli « sac ceinture » ou « sac banane » ??

Venez vite découvrir tous nos modèles sur :

www.shineboutique.fr