fbpx

Déodorant vs Anti-Transpirant : Lequel Choisir ?

Déodorant vs Anti-Transpirant : lequel choisir ?

Fait amusant : la sueur ne sent pas mauvais. Elle est en fait inodore jusqu’à ce qu’elle se combine avec les bactéries qui vivent sous vos aisselles. Pour être précis, l’odeur provient des bactéries normalement présentes qui décomposent la sueur et les sécrétions corporelles. Quelle est donc votre meilleure défense contre cette odeur corporelle désagréable : déodorant ou anti-transpirant ?

Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de chaque produit, ses ingrédients clés et la façon de choisir le produit qui vous convient.

1. Déodorant vs Anti-transpirant : Les bases

Tout d’abord, il est important de comprendre les principales différences entre un déodorant et un anti-transpirant.

  • Déodorant

Le déodorant n’empêche pas la transpiration, mais il est conçu pour minimiser les odeurs.

Les déodorants peuvent être formulés avec de l’alcool ou d’autres agents antibactériens pour aider à combattre les bactéries responsables des odeurs de vos aisselles.

Ils peuvent également contenir un parfum ajouté pour aider à masquer les odeurs.

Les déodorants naturels peuvent ne pas contenir d’ingrédients comme les parabènes que l’on trouve dans de nombreux déodorants classiques. Ils utilisent plutôt des huiles essentielles, de l’argile, de l’aloe vera et d’autres ingrédients d’origine végétale.

  • Anti-Transpirant

Comme les déodorants, de nombreux anti-transpirants contiennent du parfum pour masquer l’odeur des aisselles.

Cependant, la principale fonction des anti-transpirants – comme leur nom l’indique – est de vous empêcher de transpirer.

Les anti-transpirants sont généralement formulés avec des composés à base d’aluminium, qui créent un bouchon temporaire dans le canal sudoripare, empêchant la sueur d’atteindre la surface de la peau.

Votre corps réagit généralement en diminuant la production de sueur.

S’il n’y a pas de sueur sous les bras, elle ne peut pas se mélanger aux bactéries des aisselles et provoquer des odeurs corporelles.

Vous aurez également moins de chances d’avoir des taches de sueur sur vos vêtements.

Déodorant vs Anti-Transpirant : lequel choisir ?

2. Qu’est-ce qui est plus sûr ?

Tout d’abord, il faut savoir que les déodorants sont classés dans la catégorie des produits cosmétiques, tandis que les anti-transpirants sont classés dans la catégorie des médicaments en vente libre. En effet, les anti-transpirants affectent le fonctionnement de l’organisme.

Certains consommateurs ont commencé à se demander si c’était une bonne idée d’empêcher la transpiration. Car c’est un processus naturel du corps conçu pour aider à réguler la température corporelle.

D’autres s’inquiètent du fait que les composés à base d’aluminium contenus dans les produits anti-transpirants peuvent être absorbés par la peau et augmenter potentiellement le risque de cancer du sein.

C’est ce qui a incité certains consommateurs à passer des anti-transpirants à base d’aluminium aux déodorants, qui n’en contiennent pas.

Pour le moment, aucune études scientifiques n’a établie un lien entre le risque de cancer du sein et l’utilisation d’anti-transpirant,

De plus, les recherches suggèrent que la quantité d’aluminium réellement absorbée par la peau lors de l’utilisation d’un anti-transpirant est très faible ( environ 0,01 % )..

Donc, rien ne prouve qu’il est dangereux d’utiliser un anti-transpirant.

Toutefois, si vous êtes plus à l’aise avec le déodorant, vous trouverez de nombreuses options dans les rayons, grâce à la demande croissante de déodorants naturels.

Voici une sélection de déodorants identifiés comme n’ayant aucun risque par « UFC-Que Choisir ? » :

Déodorant vs Anti-Transpirant : lequel choisir ?

Cadum – Déodorant Micro Talc Fraîcheur – 50 ml

Déodorant vs Anti-Transpirant : lequel choisir ?

Eau Thermale Jonzac Déodorant Fraîcheur – 50 ml 

Déodorant vs Anti-Transpirant : lequel choisir ?

NARTA Déodorant à la Pierre d’Alun, 50 ml

Sanex Déodorant Dermo Protector, 65ml

3. Faut-il choisir un déodorant ou un anti-transpirant ?

En fin de compte, le débat « déodorant ou anti-transpirant » se résume à une question de préférence personnelle.

Si votre principale préoccupation est de garder vos aisselles au sec, optez pour un anti-transpirant.

Si vous souhaitez simplement garder une odeur fraîche tout au long de la journée – et que vous n’avez pas trop peur de transpirer – le déodorant est peut-être le meilleur choix pour vous.

Heureusement, il n’est pas difficile de trouver l’option idéale. Du concombre à la menthe en passant par la noix de coco et la vanille, le marché regorge d’options pour garder vos aisselles sèches et sans odeur.