Ah, Noël ! Cette période magique où les lumières scintillent, les odeurs de biscuits embaument l’air et les cœurs s’emplissent de joie. Mais une question revient chaque année : quand est-il vraiment temps de sortir ses décorations de Noël ? Entre ceux qui les installent dès novembre et ceux qui attendent le dernier moment, le débat fait rage. Alors, faut-il être dans le camp des impatients ou des traditionalistes ? On fait le point !
La tradition vs l’envie de festivités
Traditionnellement, le sapin et les décorations de Noël devraient faire leur apparition le premier dimanche de l’Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, cela tombe le 1er décembre. C’est la date idéale pour les puristes qui veulent respecter la coutume.
Mais avouons-le, qui peut résister à l’appel des guirlandes scintillantes et des boules colorées quand les vitrines des magasins commencent à se parer de leurs plus beaux atours début novembre ? L’ambiance festive s’installe progressivement et donne envie de transformer son intérieur en cocon chaleureux.
Sapin de Noël Artificiel Premium
- Sapin de Noël artificiel très réaliste
- Différentes tailles
- Avec support en bois élégant sûr et stable
- Garantie de satisfaction à 100 % et de 10 ans
Les bienfaits psychologiques de décorer tôt
Et si décorer tôt était bon pour le moral ? C’est ce qu’affirme le psychanalyste anglais Steve McKeown. Selon lui, installer ses décorations de Noël en avance serait un véritable boost de bonheur !
« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent nos souvenirs d’enfance des moments magiques forts en émotion et en excitation », explique-t-il. En d’autres termes, sortir les guirlandes et les boules dès novembre nous permettrait de nous reconnecter à notre âme d’enfant et de raviver des souvenirs joyeux.
La psychologue Deborah Serani va même plus loin en affirmant que « le fait d’installer la déco de Noël crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur ». En effet, l’acte de décorer stimulerait la production de dopamine, l’hormone du bonheur. En effet, la décoration de notre intérieur a une influence directe sur notre moral, ceci est d’autant plus vrai que la palette de Noël est connue pour ses couleurs vives telles que le rouge, le vert et le doré. De quoi nous donner une bonne raison de commencer tôt !
A chacun son rythme
Au final, la meilleure date pour sortir vos décorations dépend vraiment de vous ! Si vous êtes impatient(e) et que vous avez envie d’illuminer votre maison dès novembre, allez-y ! Si vous préférez attendre un peu pour préserver la magie jusqu’au jour J, c’est tout aussi valable. L’important est que cela vous fasse plaisir.
Vous n’avez pas besoin d’attendre une date précise pour commencer à décorer. Pourquoi ne pas y aller progressivement ? Commencez par quelques éléments simples au début du mois et ajoutez-en au fur et à mesure. Cela peut rendre le processus encore plus amusant !
Quand retirer les décorations ?
Traditionnellement, on retire les décorations le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Mais là encore, chacun fait comme il veut ! Certains préfèrent tout ranger dès le 26 décembre pour éviter la lassitude, tandis que d’autres aiment prolonger la magie jusqu’à fin janvier. Faites selon vos envies !
Que vous soyez du genre à sortir les guirlandes dès novembre ou à attendre le dernier moment, l’important est de profiter de cette période magique. Alors, laissez-vous guider par votre envie et votre créativité. Après tout, Noël est avant tout une fête de partage et de joie, peu importe quand on commence à la célébrer ! Alors direction la cave ou le grenier pour dépoussiérer la déco que vous possédez déjà !
Transformez Votre Douche en Spa : Découvrez les Bombes de Douche Magiques
Déc
Test et Avis de la Routine Réparatrice Acidic Bonding Concentrate de Redken
Nov
Comment obtenir les boucles glamour de Sabrina Carpenter : les secrets de son coiffeur enfin dévoilés !
Nov