fbpx

Décoration Bohème : Comment adopter ce Style dans votre Maison ?

Le style bohème ou la décoration bohème s’adresse à ceux qui veulent que leur maison soit pleine de vie, de culture et d’objets intéressants. Cette esthétique va à l’encontre des sensibilités modernes. Elle embrasse une décoration créative, insouciante et non conventionnelle. Les pièces de style bohème ont tendance à présenter certaines similitudes : elles sont toujours éclectiques et partagent des caractéristiques similaires, bien que deux pièces ne soient jamais complètement identiques.

Qu’est ce que le Style Bohème ?

Le style bohème s’inspire de la vie des grands voyageurs, ses acteurs et des écrivains. Le style bohème reflète cette vie, non conventionnelle, en combinant des objets, des couleurs et des motifs provenant du monde entier. Si vous êtes à la recherche d’un style que vous pouvez vraiment faire vôtre, le design bohémien est peut-être fait pour vous.

          1. Des couleurs Saturées

Bien qu’il n’y ait pas de règles en matière de décoration bohème, les couleurs chaudes et terreuses sont courantes. Pensez à des bruns, des verts et des gris profonds comme couleurs de base, puis accessoirisez avec du violet saturé, de l’orange vif et du bleu électrique. C’est la combinaison et la superposition des couleurs qui rendent ce style unique.

N’hésitez pas à mélanger les motifs et les textures, et n’ayez pas peur d’utiliser des styles qui ne vont pas nécessairement ensemble. Utilisez des textiles teints et des motifs du monde entier, comme l’Ikat du Cambodge ou le Suzani d’Asie centrale, pour donner à l’espace un peu d’exotisme. Superposez des jetés sur les meubles et essayez de suspendre des tapisseries et des tapis sur les murst. Si tout cela vous semble un peu excessif, gardez à l’esprit que si les couleurs saturées sont la clé du style bohème, le blanc peut avoir sa place comme toile de fond pour des tons plus riches. Utilisez le blanc pour apporter stratégiquement un peu d’espace visuel dans l’équation.

 

          2.Matériaux décoratifs  

À l’opposé du minimalisme, de la modernité et de l’élégance, le style bohème adopte la philosophie du « plus c’est plus ». La clé est de mélanger les matériaux et de les assortir. Les matériaux naturels et basiques comme la toile de jute et le sisal peuvent être combinés avec la soie et la chenille. Les matériaux doivent avoir un aspect légèrement usé mais pas endommagé. Les franges, le crochet et le macramé sont légion : oreillers, rideaux et jetés d’oreillers se combinent pour créer un lieu de séjour confortable d’inspiration internationale. Les auvents au-dessus des lits et des pièces à vivre sont des embellissements typiques du design bohème.

          3. Meubles Bohèmes

Les meubles bohémiens ne se trouvent généralement pas dans un magasin. Ces meubles doivent être collectés au fil du temps. Les articles d’occasion et vintage sont donc tout à fait à leur place ici. Chaque meuble doit être spécial et raconter une histoire. Amusez-vous à explorer les antiquaires de votre quartier et choisissez chaque pièce individuellement. Si vous l’aimez, il s’intégrera parfaitement.

Vous et vos invités ressentirez l’ambiance bohème avec des chaises et des canapés en tissus aux couleurs saturées. Des plaids ou des coussins de sol rembourrés créeront une atmosphère accueillante et cosy. Et comme une pièce bohème doit donner l’impression de « s’asseoir et rester un moment« , les meubles profilés ou à dos droit n’ont pas leur place ici. Choisissez des pièces confortables comme des chaises longues, des méridiennes ou des chaises papillon

          4. Eclairages et Accessoires

Les lampes

Un éclairage ambiant chaud et discret unifiera votre pièce et complétera l’impression de calme et d’accueil. Plutôt que des luminaires suspendus, décorez votre pièce avec des lanternes, des bougies, des lampadaires et des lampes de table. Les magasins de décorations, comme cette boutique en ligne, permettent de trouver facilement une grande variété de formes et de styles, parfaits pour le « look mix-and-match ».

Des Plantes Vertes 

Le monde naturel est au cœur de ce style, alors donnez vie à votre pièce avec des fougères et des plantes suspendues. Non seulement elles donnent de l’éclat à une pièce, mais elles améliorent aussi la qualité de l’air, alors plus on est de fous, plus on rit. Les philodendrons et les lis de paix sont très tolérants et supportent une variété de niveaux de lumière et de température. Vous pouvez également opter pour les plantes succulentes,. Disponibles dans toute une gamme de couleurs et de textures, elles sont parfaites pour les personnes qui n’ont pas la main verte. Ces plantes accrocheuses n’ont besoin que d’un endroit ensoleillé et d’un arrosage occasionnel.

Des Objets Personnels

Enfin, complétez votre décoration bohème avec des souvenirs de famille, des objets faits main et des objets de vos voyages. Les accessoires doivent être personnels. Mettez en valeur ce que vous aimez : tapisseries, bouteilles vintage, cartes géographiques, porcelaine dépareillée, etc. Et gardez à l’esprit que si la décoration bohème a tendance à être éclectique, elle peut tout de même être chic et glamour. N’ayez pas peur d’essayer un lustre orné ou un gros miroir à cadre doré. La seule règle est que chaque objet de la pièce doit partager quelque chose de vous.