Si souvent nous choisissons notre soin en fonction des besoins de notre peau, nous le faisons moins pour le maquillage. Et pourtant, notre peau ne réagit pas de la même façon qu’elle soit sensible, mixte ou sèche. J’ai une très bonne nouvelle pour vous. Désormais les fonds de teint sont si ingénieux que vous pouvez sublimer votre teint en toute transparence. Voici un petit guide pratique pour un teint zéro défaut !
Peaux Mixtes : Matifier sans Dessécher.
Vous l’aurez compris, le but est de garder sous contrôle la zone T (menton, nez et front), qui ont tendances a beaucoup briller tout en maintenant le bon équilibre de la peau.
Le Soin
Pour le soin, utilisez un soin aérien (fluide, sérum ou émulsion) de manière à hydrater votre peau juste comme il faut sans effet gras. Quelques gouttes suffisent ! Attention aux blurs (perfecteurs de peau) et autres base de teint trop siliconées, qui bouchent les pores et à terme favorisent l’apparition de boutons.
> Poids plume : cette émulsion fine réussit la double prouesse d’hydrater les zones sèches et de matifier la zone T. Aquabella, Emulsion hydratante Révélatrice de beauté, NUXE.
Le Fond de Teint
Pour le fond de teint, utilisez si possible un produit fluide et non occlusif qui oxygène la peau. L’idéal étant les formules longues tenues, toujours plus légères et résistantes, qui ne bougent pas même en cas de canicule ! En revanche, oubliez les enlumineurs, dont l’aspect nacré crée une brillance artificielle très peu flatteuse à notre goût.
Le Petit +
Pour absorber l’excès de sébum, fixer le maquillage et unifier le teint, déposer une poudre de finition transparente. Elle s’applique au pinceau et en priorité sur la zone T. Idéal pour un teint velouté !
Peaux Sèches : Juste Hydrater
Une peau déshydratée fait paraître le fond de teint terne, pas uniforme et souvent trop figé.
Le Soin
Si votre peau est très sèche, appliquez une couche épaisse de crème hydratante. Pensez à retirez le surplus le lendemain matin au réveil avec un coton imbibé d’eau florale. Appliquer un soin hydratant multifonction et laissez le agir pendant dix minutes. Massez délicatement l’excédent de matière jusqu’à complète pénétration. Votre visage est prêt pour l’application de votre fond de teint !
> la texture de gel légère et le pouvoir nourrissant longue durée du soin hydratant désaltère la peau sèche et la maintient hydratée pendant 24 heures. Hydro Boost Aqua-Gel Hydratant Visage, NEUTROGENA.
Le Fond de Teint
Choisissez plutôt un produit infusé en actif boosters d’hydratation. Sinon, vous pouvez utilisez une BB crème avec protection anti-UV car le soleil a tendance à exagérer les ridules des peaux très fines. Si, malgré tout cela, votre peau vous tiraille dans la journée, vous pouvez mélanger quelques gouttes de votre produit pour le teint à votre soin habituel et tamponner les zones concernées avec la paume de votre main.
Le Petit +
Un outil magique : le pinceau illuminateur dream lumi touche de Maybelline New York à la formule fraîche, hydratante et légèrement teintée. Non seulement les zones d’ombres sont éclairées, mais la peau, super hydratée, gagne en douceur et en souplesse.
Peaux Sensibles : Camoufler en Douceur
Surtout, privilégiez, des produits ne provocants aucunes réaction sur les peaux fragiles, quelle qu’en soit la raison (acné, rosacée…)
Le Soin
Ces peaux très sensibles sont également très réactives car elles ne supportent pas grand choses. Alors anticipez en utilisant un soin haute tolérance. Côté formule, on opte pour des ingrédients apaisants et hydratants et des actifs qui réduisent la sensibilité cutanée. Côté texture, on privilégie une crème légère ou bien un gel qui sera vite absorbé et idéal pour optimiser l’adhésion de produit pour le teint.
> Apaisant : Idéale en base, sa texture fine dotée d’un extrait d’herbe du tigre calme les échauffements, hydrate et rafraîchit le teint. Cicapair, Gel crème relaxant, DR JART.
Le Fond de Teint
Un fond de teint au rendu naturel, léger et formulé à l’eau plutôt qu’à l’huile. Faites attention à la composition et choisissez un produit sans silicone ni parfum, afin de limiter les réactions cutanées. L’idéal étant, les soins hybrides qui sont à la fois maquillage et soin qui vont hydrater et apaiser la peau sans trop la couvrir. En revanche, oubliez le blush rose qui accentue les rougeurs et prenez une poudre de soleil douce.
Le Petit +
Un correcteur vert qui permet de neutraliser visuellement les rougeurs. Il s’applique du bout du doigt par petites touches, sur les zones fragiles.
Peaux Matures : Illuminer en Transparence
Les produits aux textures trop épaisses, poudrées ou irisées ont tendances à se glisser dans les rides et ridules et donnent un effet figé au visage. A éviter !
Le Soin
Avec le temps, la dépigmentation s’accélère, la peau a tendance à se ternir et à manquer de luminosité. Pour éviter cela, il existe de nouvelles crèmes à la texture rose dont les formules, concentrées de nacres illuminatrices et de pigments naturels, éclairent la peau d’un joli voile rosé. Effet bonne mine garantie !
> Cette crème rose bonbon redonne belle mine, hydrate intensément et booste la régénération cutanée. Crème-Rose Éclat Fermeté Jour Précieux Argan Peaux Mature, SO’BIO ETIC.
Le Fond de Teint
Tous les produits de teint associant bénéfices anti-âge et haute couvrance pour corriger et embellir simultanément. BB crème et cushions sont les bienvenus grâce à leur fort pouvoir hydratant et leurs multiples bénéfices. Mais évitez absolument, les produits avec une texture trop matifiante qui ont tendance à figer le teint et à créer un effet masque qui n’est absolument pas naturel !
Le Petit +
Rien de tel qu’un blush crème ou liquide de couleur framboise ou abricot pour diffuser une fraîcheur naturelle et créer à la perfection l’effet des joues rosies par une balade en plein air. Posez-le délicatement sur le haut de vos pommettes, jamais au-dessous, pour ne pas creuser les joues.
Bye-bye rasoir : Pourquoi la cire chaude est LA méthode d’épilation longue durée à adopter
Oct
Les Vacances JOMO : La Tendance Voyage qui va Séduire la France en 2025 !
Oct
Ton bracelet connecté t’irrite la peau ? Voici comment éviter les rougeurs !
Oct