fbpx

Comment prendre soin de son sac en cuir ?

Vous venez d’acheter votre tout nouveau sac à main. Il est magnifique, il vient d’arriver dans son sublime emballage et il est aussi parfait que vous l’espériez. Mais ça vous fait réfléchir : comment prendre soin de votre sac à main ? Y a-t-il des trucs pour garder votre nouveau sac comme neuf plus longtemps ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer un sac à main en cuir ? Vous ne savez pas comment ranger votre nouveau sac à main ? Nous sommes là pour vous aider. Jetez un coup d’œil ci-dessous à quelques-unes des questions les plus courantes sur l’entretien des sacs à main, et gardez vos sacs beaux durant des années !

shine boutique, sac bandoulière célia, sac fourre tout, sac cabas, sac en cuir

Comment résister aux intempéries ?

Avant de vous précipitez dehors pour montrer à toutes vos amies, votre dernier sac à la mode, protégez-le des taches avec un imperméabilisant.  Rien de pire que l’eau pour abîmer un cuir, ça lui fait perdre sa forme, mais aussi de son éclat.
Certaines finitions comme le daim et le nubuck doivent obligatoirement être protéger de l’eau dés l’achat et un spray imperméabilisant est l’outil le plus efficace contre l’humidité. N’oubliez pas que le spray a besoin de temps pour adhérer totalement  au cuir alors donnez-lui le temps de sécher avant d’effectuer votre première sortie en public.

> Imperméabilisant pour cuir, daim, nubuck et tissus, Renapur 

Comment nettoyer son sac en cuir ?

La première étape pour un sac à main en cuir propre est de brosser le tissu avec un chiffon doux et sec ce qui permet d’éliminer rapidement et efficacement les taches de surface. Cette opération est à renouveler tous les deux jours, environs. Cela ne prends pas plus de quelques minutes, mais préservera l’apparence de votre cuir pendant très longtemps !

Votre  sac à main est constamment en contact avec vos mains, les différents sols et meubles sur lesquels vous le poser, il transporte donc de nombreux germes. Pensez à nettoyer entièrement votre sac et surtout les poignées !

> Chiffon microfibre non pelucheux, idéal pour une utilisation avec les meilleurs produits revitalisants de cuir, Leather Honey

Où dois-je ranger mon sac à main en cuir ?

Si vos sac à main en cuir sont déjà rangés correctement, c’est un bon début ! Surtout, gardez-les à l’abri du soleil, dans un endroit frais et sec où le tissu peut respirer, afin d’éviter que le cuir ne se dessèche et ne se fendille. Conservez le produit dans son « dust-bag » et si il est livré dans une boîte, rangez-le dedans, avec des sachets de gel de silice pour ôter toute humidité ! Aérer une fois toutes les deux semaines pour arrêter la croissance des moisissures. Évitez à tout prix de ranger votre sac s’il est humide ou sale, nettoyez-le avant !
Si vous n’avez ni « dust-bag », ni boîte de rangement, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller ou encore de les accrocher en hauteur sur un crochet ou sur un cintre en les bourrant de papier de soie ou de journal pour ne pas qu’ils se déforment.

Petit conseil : La rotation est la clé de la longévité. L’utilisation quotidienne de votre sac l’usera, alors essayer de varier en changeant de sac à main tous les mois 😉

sac bandoulière femme

Que dois-je faire si mon sac à main en daim est mouillé ?

Le cuir n’aime pas l’eau, si votre sac à main est mouillé essuyez-le tout de suite. Si votre sac est en daim et qu’il est mouillé, absorbez immédiatement l’excédent d’eau avec une serviette puis laissez sécher à température ambiante. Le daim est un cuir qui a été travaillé et dont une partie de la matière a été « détruite » lors du processus de fabrication pour lui donné cette apparence. Si le cuir est naturellement imperméable, le daim ne l’est pas, il faut donc penser à imperméabiliser votre sac pour le garder propre.

Ne jamais appliquer de chaleur directe, avec un sèche cheveux, ou laisser au soleil car cela peut décolorer ou déformer les sacs pendant la période de séchage.Ne cherchez pas non plus à retirer les taches lorsque votre sac est humide, vous risqueriez de détruire sa texture.

Petit conseil :   Si vous ne souhaitez pas que votre sac se déforme, pensez à insérer du papier de soie ou du  journal dans celui-ci le temps du séchage. Le cuir ou le daim se contracte  lorsqu’il est humide.

Comment réparer une rayure sur un sac en cuir ?

Vous devez être particulièrement prudent avec le cuir car il est extrêmement difficile, voire impossible, à réparer lorsqu’il est endommagé. Cela dépend de l’état du cuir,  de sa qualité ( un cuir grainé sera plus facile à réparer qu’un cuir lisse) et de la profondeur de la griffure.

Vous pouvez essayer d’atténuez les éraflures, en massant fortement l’endroit abîmé avec votre pouce, dans le sens opposé de la griffure.

Petit conseil : Pour masquer des rayures claires sur un sac en cuir foncé, vous pouvez passez un coup de feutre indélébile de la couleur du cuir ou utiliser un kit de retouche spécial cuir.

> Kit de Retouche Peinture Cuir/Simili-Cuir/Vinyle – 12 Couleurs proposées, SOFOLK 

Que faire si le sac en cuir devient sec ?

Il ne faut pas oublier que le cuir est une matière organique, vivante. Il est est très sensible au variations de températures, aux UV….Il peut donc se dessécher avec le temps et perdre de son éclat voir même se craqueler. Le cuir a la vie dure au quotidien, c’est pour cela qu’il a besoin d’une hydratation efficace pour se protéger des agressions extérieures.

Si vous vous demandez comment réhydrater un sac à main en cuir desséché, vous devrez peut-être hydrater le tissu avec une crème spécialisée. Il existe des huiles, des cires et des lotions qui adoucissent et réhydratent tous les sacs à main fatigués – le revitalisant pour le cuir est aussi un bon choix.

Petit conseil : appliquez de la crème ou de l’huile pour cuir tous les deux ou trois mois, ou au besoin.

Comment protéger et conditionner mon sac en cuir ?

Le cuir de maroquinerie nécessitent des soins peu fréquents pour assurer sa longévité mais il doit régulièrement faire l’objet de vos attentions si voulez qu’il vieillisse bien, embellisse avec le temps et survive à un usage quotidien.

Pour la plupart des sacs en cuir, l’application d’une crème ou d’une cire pour cuir est une bonne idée, car elle ajoute une couche de protection à la finition du sac, repoussant les éraflures superficielles. Choisissez une crème contenant des cires naturelles : elles donnent un aspect riche et agissent comme une barrière contre la saleté et l’humidité.

– Considérez le revitalisant comme un hydratant pour votre cuir, qui se dessèche avec le temps. Pour éviter l’écaillement et les plis, appliquez une noisette de revitalisant sur un chiffon doux et frottez doucement sur toute la surface.

– Essayez l’huile de vison ou l’huile de pied pur, qui simulent et complètent les huiles naturelles du cuir. Laisser agir 10 minutes, puis essuyer l’excédent. Sécher soigneusement dans une pièce aérée.

– Lustrez à l’aide d’une chamoisine pour le faire briller

– Revitalisez votre cuir tous les mois environ pour qu’il reste brillant.

> Conditionneur pour cuir, Howard 

Comment nettoyer une tâche sur un sac à main en cuir ?

Les teintures ont toutes des compositions chimiques différentes, c’est pourquoi elles nécessitent des méthodes de traitement différentes. Un conditionnement régulier fournit un grand tampon contre la pénétration en profondeur d’un colorant ou d’une huile. Si ces remèdes maison ne fonctionnent pas, apportez votre sac chez un spécialiste de l’entretien du cuir pour un traitement professionnel.

Le premier conseil en cas de tache est d’intervenir immédiatement avant pénétration du cuir. Cela facilitera beaucoup le résultat. Si la tâche est légère, vous pouvez tout simplement utiliser un chiffon microfibre propre imprégné d’eau savonneuse (savon de Marseille) très diluée. Appliquer en mouvement circulaire tout doucement et user d’une brosse souple pour les cuirs les plus grainés. Sécher  à l’air libre, puis appliquer une petite dose un conditionner ou un lait hydratant. L’idéal étant d’utiliser un coton-tige.

Le mot de la fin

Un sac en cuir est un objet spécial, presque universellement apprécié, apprécié autant des deux sexes, qui aiment l’éclat discret et l’odeur enivrante qui ne peuvent émaner que d’une peau de première qualité. Lorsque vous choisissez d’acheter un objet en cuir comme un sac à main ou autres petits accessoires, vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible.

Le cuir est un matériau organique, il a donc besoin d’un entretien et d’un conditionnement occasionnels pour conserver son aspect optimal au fil des ans. Nous vous avons donné quelques conseils pour vous débrouiller tout seul mais ….En cas de soucis plus sérieux ou de doute quant au traitement, n’ouliez pas qu’il existes des spécialistes de l’entretien et de la rénovation du cuir qui pourront vous  proposer des conseils avisés.

Si vous ne savez pas à qui vous adressez, sachez qu’un cordonnier est un véritable artisan et un professionnel qualifié en matière de cuir.  Il pourra également vous conseiller et intervenir dans les réparations dont votre sac aurait besoin. Son expérience vous sera très utile pour que votre sac en cuir vous accompagne pendant plusieurs années. Faites lui confiance!

Pour se faire plaisir

Based on 0 reviews

0.00 Overall
0%
0%
0%
0%
0%

Seuls les clients connectés qui ont acheté ce produit peuvent laisser un commentaire.

Avis

Pas encore d'avis

Close
Navigation
Close

Mon Panier

Viewed

Recently Viewed

Close

Catégories