fbpx
shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?

Comment faire durer longtemps sa coloration ?

Vous sortez de chez le coiffeur, votre nouvelle couleur est sublime et vous n’avez qu’une seule crainte c’est qu’elle ne ternisse trop rapidement ! En effet, il y a de multiples facteurs qui  abîment votre coloration et font que le résultat n’est plus le même que ce qu’il était. Pour assurer une plus longue tenue aux pigments et préserver leur brillance entre deux rendez-vous, il vous faut adopter de nouvelles habitudes. Quels sont ces facteurs aggravants ? Quel rituel adopter ? Nous allons tout vous expliquer.

barrette strass kiss pour coiffure

Pourquoi ma coloration ne tient pas ?

Outre le fait que votre coloration n’est peut-être pas de bonne qualité ou que vous ne l’avez peut-être pas laisser poser assez longtemps, il existe bien d’autres facteurs qui font que votre coloration ne dure pas.
Voici les principales raisons :

L’eau

L’eau du robinet contient du calcaire, véritable fléau aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Pour les cheveux colorés c’est catastrophique, à la sécheresse s’ajoute le côté abrasif du calcaire, néfaste pour les pigments.

Petit conseil : achetez un filtre anti-calcaire pour votre douche ou bien sinon à la fin de votre rinçage, versez un verre de vinaigre de vin blanc sur votre chevelure afin d’éliminer les résidus.  Le vinaigre aide à resserrer les écailles et rééquilibre le pH de vos cheveux. En plus vos cheveux seront encore plus brillants.

shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?
shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?

La chaleur

La chaleur est utile, car c’est un catalyseur qui a pour effet « d’ouvrir les écailles » du cheveu et qui sert à faire pénétrer les produits à l’intérieur. C’est pour cette raison que votre coiffeur vous enveloppe de cellophane ou vous place sous un casque. Une fois colorés, vos cheveux n’aiment pas la chaleur, que ce soit à cause du fer à friser, du sèche-cheveux ou du shampoing. Lorsque vous rincez vos cheveux sous l’eau chaude, la chaleur va dresser les cuticules et l’eau va s’infiltrer plus rapidement dans le cortex. La chaleur du sèche cheveux ou du fer à lisser est nécessaire pour les coiffer mais attention de ne pas mettre trop chaud car vous risquez de les brûler et donc de dénaturer leurs molécules.

Petit conseil : lorsque vous prenez votre douche, évitez de mettre l’eau trop chaude (même en hiver) et si possible rincez vos cheveux à l’eau froide pour fixer les écailles. Quand au séchage, laissez les sécher naturellement ou en douceur avec une serviette si vous désirez préserver votre coloration.

Le lavage

Gênées par l’odeur, beaucoup de femmes, font l’erreur de se laver les cheveux le lendemain de leur sortie de chez le coiffeur. Il est important de laisser reposer une journée complète voir deux pour que les cuticules de vos cheveux se referment correctement. En effet, lors du processus de coloration, les écailles du cheveu s’ouvrent pour faire pénétrer les pigments dans le cortex et mettent 48h pour être complètement sceller. Un shampoing précoce, risque de dissoudre les molécules colorantes et donc, en enlever la majeure partie.

Il faut savoir, également, qu’un cheveu coloré est un cheveux fragilisé dont les cuticules sont abîmées et donc forcément plus perméables aux agressions extérieurs comme l’eau. A chaque shampoing, l’eau s’infiltre dans le cortex et altère les pigment de votre coloration. Pour ne pas influencer la perte de votre couleur, évitez de vous lavez trop souvent les cheveux !

shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?
shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?

L’été

          – Le soleil

Le soleil est l’ennemi numéro un des cheveux colorés ! Les rayons du soleil sont nocifs puisqu’ils détériorent les pigments et font virer les couleurs dans les pires nuances qui soient. Lorsque vous vous exposez au soleil, pensez à appliquer régulièrement un produit à filtres UV ou portez un chapeau, c’est super Tendance !

    – Le sel ou le chlore

En été, vous aimez, vous rafraîchir, en piquant une tête dans la mer ou dans une piscine ! Les principaux composants de ces deux loisirs sont le sel et le chlore. Que ce soit l’un ou l’autre, il ne font pas bon ménage avec les pigments des colorations de cheveux. Si vous ne voulez pas que votre joli brun vire au roux ou votre blond au vert, prenez  le temps de vous rincez les cheveux à l’eau claire après votre baignade. Ainsi votre couleur ne changera pas de nuance !

Petit conseil : Ne faites pas de coloration de cheveux avant de partir en vacances au soleil mais plutôt à votre retour !

Les mauvais produits

Il existe sur le marché de nombreux produits pour « cheveux colorés », alors utilisez-les ! Les cheveux qui sont colorés sont des cheveux fragilisés qui sont sensibles aux détergents et produits chimiques qui altèrent les pigments de couleur.
Or ces composants sont, aujourd’hui, présents dans la plupart des shampoings, conditioners, masques et autres produits coiffants : c’est une des causes de la courte tenue de votre couleur  ! Pour éviter d’accentuer le problème, n’utilisez pas de tensioactifs, conservateurs, sulfates… mais plutôt des cosmétiques aux formules naturelles !

shine boutique, Comment faire durer longtemps sa coloration ?

Les cheveux colorés, ont besoin d’une attention toute particulière. En adoptant un véritable rituel de soin, on garantit leur beauté ainsi que la longévité de la couleur. Quel rituel adopté ?

Comment faire tenir ma coloration plus longtemps ?

Pour conserver plus longtemps sa couleur, il vous faut adopter une nouvelle routine de soins. Oui oui, vos cheveux sont comme votre peau, ils ont besoin qu’on les chouchoutent un peu !

Après chaque lavage (le moins souvent possible), la pose d‘un masque réparateur est nécessaire pour entretenir l’éclat de vos cheveux.  Au quotidien, vous pouvez appliquer un soin protecteur, sorte de « bouclier » qui préservera les pigments de couleur. Enfin apportez une touche d’éclat avec un spray sublimateur. Il assure luminosité et profondeur aux reflets.

          – Des soins adaptés

Du lavage au coiffage, chaque étape est importante. Privilégiez des soins professionnels, certes plus onéreux, mais ils sont surtout plus adaptés pour prendre soin des cheveux colorés : Shampoings à base de tensio-actifs ultra doux, conditioners et masque hautement fixateurs de pigments, soins quotidiens sublimateurs et protecteurs d’UVAutant de produits qui vous permettront de conserver votre couleur vive et pleine d’éclat !

Notre sélection de produits

Un shampoing doux

Sans sulfates, pour nettoyer la fibre quotidiennement sans la décaper, color extend magnetics, REDKEN

Un masque réparateur

Pour nourrir les cheveux en profondeur et leur offrir un bain de douceur, Masque Invigo color brillance, WELLA.

Un soin protecteur

Comme un bouclier aux agressions extérieures, il protège les pigments de couleurs, Color obsessed miracle treat 12, MATRIX.

Un spray sublimateur

Il infuse les longueurs de lumière pour faire briller la couleur, Hair touch up, L’oréal

Boostez les pigments de votre coloration

Entre deux rendez-vous en salon, on bichonne ses cheveux colorés ou méchés avec des masques ou des après-shampoing qui ravivent l’éclat et évitent que la couleur ne s’estompe. « Appliqués après les shampoings, ces soins, en plus de nourrir le cheveu, resserrent les écailles grâce à leur formule au PH acide, assure Irène Martinez, Responsable de l’Academie Schwarzkopf Professionnal. « On peut aussi offrir chaque jour à sa chevelure un soin sans rinçage. Huiles, sprays ou sérum déposent une pellicule à la surface du cheveu pour le préserver des agressions extérieures, comme les UV, le pire ennemi de la couleur » explique Sacha de Cartret, hair stylist chez l’Oréal Professionnel.

Enfin pour eviter le ternissement de votre couleur et les reflets indésirables, on adopte ce nouveau rituel : deux fois par mois, on laisse pauser de 3 à 10min, selon le résultat souhaité, un soin repigmentant dans la même nuance que sa couleur, une fois vos cheveux lavés et essorés. Le seul inconvénient, c’est que ces soins peuvent modifier la structure du cheveux. Alors pour ne pas abîmer d’avantage votre chevelure optez pour des kit de coloration végétale.

Color Herbalia, GARNIER.

Une coloration permanente sans ammoniaque à base de phytopigments végétaux. Coloration Permanente, Naturanove, Keranove, EUGENE PERMA.

Adoucir sa routine de soins

Comme nous l’avons vu plus haut, les ennemis de la coloration sont : l’eau, la chaleur, mais surtout les composants agressifs des soins. Pour que les pigments restent éclatants longtemps, le choix du shampoing est primordial. Fuiez : le sodium laureth sulfate (SLS) qui décape la fibre et fait partir les pigments. On choisi, plutôt des produits à base de tensio-actifs végétaux (cocamidopropyl betaine, decyl glucoside…), bien plus doux pour les cheveux. Même si elles moussent moins, elles ont le même pouvoir lavant que les formules classiques. De plus, si vous pouvez éviter les Brushing, c’est encore mieux car ils ternissent la couleur. Privilégiez un coiffage doux avec une brosse à poils de sanglier et sans fibres métalliques et surtout on laisse sécher à l’air libre, après avoir appliqué son soin nourrissant et protecteur. 

shineboutique, barrette strass sexy

Pour agrémenter et mettre en valeur votre nouvelle couleur, pourquoi ne pas ajouter un petit accessoire : les barrettes XXL sont hyper Tendances cette saison. Elles s’accordent avec n’importe quelle couleur, coiffure ou type de cheveux. Pour une cérémonie choisissez plutôt une ou deux barrettes en perles, pour les fêtes de fin d’année ou une soirée, soyez chic et lumineuse avec une barrette en strass …..Il y en a pour tous les goûts et  tous les styles. Oubliez la discrétion, ces accessoires sont faits pour la beauté et les cheveux apprêtés. Quelles que soient vos envies, nous avons ce qu’il vous faut. Alors laissez-vous tenter !

Comment sublimer votre teint ?
Comment choisir une bonne pince à épiler ?
Close
Navigation
Close

Mon Panier

Close

Favoris

Recently Viewed

Close

Bienvenue !

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez un compte ?

Close

Catégories