fbpx

Aspirateur de Points noirs : Appareil Miracle ou Dangereux ?

aspirateur-de-points-noirs-appareil-miracle-ou-dangereux

Si le soin HydraFacial est l’un des moyens les plus efficaces qui existe pour réduire l’apparence des pores. Malheureusement, c’est un soin qui ne peut-être réalisé qu’en cabinet et qui peut couter très cher !
J’étais donc curieuse de connaître les alternatives à domicile. Pas besoin de chercher bien loin. S’il y a deux choses dont les influenceuses (You tube, Insta, Tiktok…) ne se lassent pas, c’est d’enlever les points noirs et de tester les derniers gadgets à la mode : l’aspirateur de points noirs.

Vous pouvez trouver des aspirateurs de points noirs partout, à des prix très variés, mais sont-ils efficaces ? Et surtout, ces outils sont-ils sûrs pour une utilisation à domicile ? Pour répondre à ces questions, j’ai demandé à des dermatologues de me donner leur avis sans filtre. 

Qu'est-ce qu'un aspirateur à pores ?

Vous avez certainement vu des vidéos Instagram présentant les résultats spectaculaires avant et après l’utilisation d’un tel objet. Un  outil miracle qui aspire les impuretés de la peau afin de rendre votre visage éclatant de santé. 

De forme oblongue, ces appareils sont généralement accompagnés d’embouts adaptés aux zones du visage que l’on veut traiter (front, nez, menton). Ils disposent également de plusieurs vitesses qui permettent d’adapter le degré d’aspiration.

En pratique, quelques jours avant l’utilisation de l’aspirateur, on prépare sa peau. Ramollissez les comédons avec un soin à base d‘acide salicylique ou glycolique. Sinon vous pouvez réaliser le traditionnel bain de vapeur, idéal pour ouvrir les pores. Ensuite, il n’y a plus qu’à aspirer la peau en effectuant un léger mouvement de va-et-vient pendant quelques secondes.

Les aspirateurs de points noirs ne sont pas des appareils miracles. Ils peuvent être une solution temporaire et modeste pour nettoyer les pores d’un excès de sébum, de cellules mortes, de sueur et d’une accumulation de kératine. Cependant, malgré tous vos efforts, les points noirs finiront par revenir.

Aspirateur de points noirs : Est-ce dangereux ?

Pas de panique, les aspirateurs de points noirs sont moins puissants que les appareils professionnels dans un cabinet médical. Leur utilisation est donc sans danger pour la plupart des types de peau. Alors pourquoi pas essayer notre préféré : l’aspirateur de point noirs de MOSEN

Avec ces avantages et une aspiration moins puissante, ces petits appareils semblent faciles à utiliser. C’est un peu plus compliqué que cela en raison des différents réglages d’aspiration. Vous devez veillez à bien adapter le degré d’aspiration à votre type de peau pour ne pas provoquer des inflammations. 

Un réglage d’aspiration élevé peut créer des micro-déchirures dans la peau et entraîner de nombreux effets secondaires indésirables. C’est pourquoi, en règle générale, toute forme de manipulation de la peau doit être effectuée par un professionnel qui est formé pour faire face aux complications possibles.

Comment connaître son type d'acné et le traiter ?

Comment connaître son type d’acné et le traiter ?

Vous avez donc un bouton. Ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas la fin du monde. Vous avez surement une armoire remplie de produits destinés à cette situation précise. Mais un arsenal de soins de la peau bien garni n’est utile que si vous savez comment et quand utiliser chaque produit.

Ces précautions sont particulièrement nécessaires pour les personnes souffrant d‘acné active, d’eczéma, de rosacée et de peau sensible. L’utilisation de ce type d’appareil peut aggraver ces problèmes et déclencher une affection de la peau (dermatose).

Les peaux riches en mélanine comme les peaux mattes ou foncées, pourraient voir des effets secondaires comme des rougeurs ou des tâches. Résultat d’une mauvaise utilisation. Les  aspirateurs de points noirs doivent être utilisés avec une extrême prudence.

Vous l’aurez compris, il y a plus d’ inconvénients que de bénéfices à utiliser ce genre d’appareil. Surtout qu’il existe des solutions plus douces et plus sûres pour traiter les points noirs.

Que pouvez-vous utiliser à la place ?

Au lieu d’un aspirateur à points noirs, utilisez plutôt des soin à base de rétinoïdes et d’exfoliants chimiques pour combattre vos points noirs..

Les rétinoïdes et les exfoliants chimiques restent le Saint Graal pour le traitement et la prévention des points noirs. Les rétinoïdes sont indispensables car ils augmentent le renouvellement des cellules et inhibent la formation de comédons, alias points noirs. En ce qui concerne les exfoliants chimiques, le must est l’acide salicylique. Il dissout efficacement les impuretés et nettoie en profondeur les pores.

shineboutique, Pourquoi utiliser les produits The Ordinary ?

Pourquoi utiliser les produits The Ordinary ?

Impossible de passer à côté de cette marque qui à plonger le monde de la beauté dans une sorte de chaos. Pourquoi ? Parce que tout leur produits de beauté sont totalement abordables et donne des résultats époustouflants....

Le point final

Vous avez maintenant une meilleure compréhension des avantages (minimes) et des effets secondaires possibles des aspirateurs de points noirs. Il vous est peut-être un peu plus facile de prendre une décision éclairée quant à l’ajout de cet appareil à votre routine de soins de la peau.

Mais si vous êtes, quand même, décidé à utiliser un aspirateur de points noirs, voici un dernier conseil : Privilégiez les modèles les mieux notés et aux nombreux avis positifs.

Un aspirateur de points noirs ne remplace pas une routine de soins simple et efficace. Si vous pensez pouvoir éliminer un bouton actif avec un aspirateur, ne le faites pas – traitez-le plutôt par un soin adapté. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, confiez-le à votre dermatologue.