5 raisons pour lesquelles la plage est bonne pour la santé

Vous êtes assis dans votre bureau, à supporter la chaleur de l’été avec la climatisation qui tourne à plein régime, et entre deux e-mails, quand personne ne vous voit, vous cherchez sur Google certaines des images de la plage où vous avez déjà réservé vos vacances. Aller à la plage donne envie, et on pourrait même dire que c’est aussi une nécessité car l’évasion de quelques jours dans une station balnéaire au bord de la plage est aussi bénéfique pour notre santé.

La thalassothérapie, telle que définie par le syndicat national professionnel de la Thalasso, est  »  l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin », en tenant compte d’éléments tels que le bioclimat marin (plus spécifiquement l’exposition méthodique et systématique au soleil, appelée héliothérapie, et la climatothérapie marine, utilisant l’atmosphère, la température, l’humidité, le vent, la pression barométrique, etc).) ; eau de mer ; boues et algues marines ; ainsi que le sable et toutes autres substances d’origine marine telles que le plancton et le phytoplancton.

Son utilisation à des fins thérapeutiques, par des experts médicaux, dans les maladies rhumatismales, traumatologiques, dermatologiques, respiratoires ou veineuses, lymphatiques et veineuses, entre autres, montre que la nature peut parfois faire beaucoup pour nous. C’est pourquoi, même si aller à la plage n’a pas les mêmes effets que d’aller dans un centre spécialisé, cela peut nous apporter quelques avantages à garder à l’esprit.

Exposer votre corps aux différents éléments pour en ressentir leurs bienfaits !

5-raisons-pour-lesquelles-la-plage-est-bonne-pour-la-sante

1. Moins de stress pour mieux dormir

Si nous allons à la plage pour nous détendre, plutôt que dans une grande ville, ce n’est pas seulement parce que nous rencontrons moins de gens , mais parce que l’environnement maritime contribue vraiment à améliorer notre niveau de stress. Comme l’explique Araceli Muela García, spécialiste en hydrologie médicale,  » l’ionisation négative de la brise marine augmente le taux de sérotonine, ce qui commence à faire baisser l’anxiété. Ajouté au fait que »l’exercice physique qui s’effectue pendant la natation, favorise le ralentissement du rythme cardiaque, une meilleure oxygénation des tissus et améliore la circulation périphérique, de plus le soleil et la chaleur ont des effets sédatifs, raison pour laquelle après un bain, la fatigue accumulée par l’effort facilite la détente et la rêverie ».

5-raisons-pour-lesquelles-la-plage-est-bonne-pour-la-sante

2. Faire du bien à nos articulations en marchant

Si nous combinons la plage avec le concept de santé, nous penserons probablement à profiter de nos vacances pour faire plus d’exercice, même si c’est pour de longues et relaxantes promenades, ce qui peut nous faire plus de bien que nous le pensons.

Lorsqu’on va la plage, nous sommes peu vêtus, le contact de l’air sur notre peau nous invite donc à marcher, et peut-être est-ce l’activité la plus pratiquée, la promenade sur la plage. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au cours de cette marche, on améliore la sensibilité profonde des articulations du pied, du genou et de la hanche, tout en régénérant la peau de la plante du pied. Marcher permet également d’activer les pompes veineuses des membres inférieurs situés sous les pieds et dans les mollets.  À chaque pas, le mouvement du pied écrase les veines plantaires et propulse le sang vers le haut, ce qui amorce une deuxième pompe située dans les muscles du mollet. Lorsque vous contractez ces muscles, le sang présent dans les veines profondes est renvoyé vers le cœur. Enfin marcher dans la mer, permet de refroidir tout le corps.

Une marche à un bon rythme, environ 5-6 km/h,  tonifiera les muscles des jambes et des cuisses. Et si nous faisons un petit effort comme remonter une dune, les fesses seront alors tonifiées.

Le plus important, c’est de se promener tôt le matin ou tard l’après-midi en oubliant pas l’essentiel : se protéger du soleil ! ( crème solaire, lunettes de soleil, casquette ou chapeau ).

5-raisons-pour-lesquelles-la-plage-est-bonne-pour-la-sante

3. Relaxation musculaire grâce aux vagues

Si la marche nous aide à améliorer nos articulations, la natation quand a elle améliore notre musculature, et cela grâce aux vagues contre notre corps qui agissent comme un massage, provoquant une relaxation musculaire.

Se déplacer dans l’eau offre d’autres avantage. Ce n’est pas la nage qui nous fait faire de l’exercice mais la marche dans l’eau ou tout simplement ces petits saut que l’on effectue pour éviter les vagues. Quand on est dans l’eau, notre poids diminue, nous pouvons bouger les genoux et les hanches avec une charge plus faible, ce qui est bénéfique pour la santé du cartilage, qui n’est ainsi pas endommagé si nous sommes en surpoids. Bouger dans l’eau permet aussi d’améliorer le retour veineux et le bon drainage lymphatique, tout cela grâce à une pression accrue lorsqu’on nage dans une eau plus profonde.

5-raisons-pour-lesquelles-la-plage-est-bonne-pour-la-sante

4. L’aire marin améliore notre respiration

On le fait tous, on va à la plage, on lâche les sacs et on respire à fond pour dire que « ça sent la mer« . Une attitude qui s’avère très saine. En effet, la brise marine agit comme une sorte de spray naturel très riche en iode, parfait pour réguler la glande thyroïde et par le degré d’humidité, aide à l’expulsion du mucus. Lorsque l’on respire cette brise marine, le rythme cardiaque ralentit, l’amplitude des mouvements respiratoires augmente, la ventilation pulmonaire s’améliore. L’air marin produit aussi naturellement de l’ozone avec des propriétés bactéricides qui préviennent également les maladies respiratoires. Bien mieux que de respirer l’air de la ville, bien sûr.

5-raisons-pour-lesquelles-la-plage-est-bonne-pour-la-sante

5. Richesse minérale naturelle.

Contrairement à l’eau douce, l’eau salée a une composition beaucoup plus riche et acquiert son goût salé grâce à la forte concentration en sels minéraux dissous. Cette richesse minérale a différents effets sur l’organisme : c’est un anti-allergique pour la peau et le système respiratoire ;  un décontractant pour les muscles ; favorise la relaxation du système nerveux ; permet de réactiver la circulation dans les tissus ;  c’est un antioxydant qui ralenti le vieillissement de la peau ; un effet oxygénant au niveau cellulaire ; améliore la fixation du calcium dans le processus d’ostéoporose ainsi que le rythme cardiaque et la fonction musculaire.

En conclusion la thalasso peut vous aider, non seulement à préserver votre santé mais également à  retrouver l’harmonie avec votre corps et votre esprit !

Profitez de la plage et de ses bienfaits en toute tranquillité lors de vos prochaines vacances !